Voyage sur le porte-conteneurs CMA-CGM Tage

13 novembre 2004. Le Tage affronte le vent du Nord sur les grands bancs de Terre-Neuve.
13 novembre 2004. Le Tage affronte le vent du Nord sur les grands bancs de Terre-Neuve.

Le CMA-CGM Tage

Le CMA-CGM Tage est un porte-conteneurs réfrigéré de 215 mètres, construit en 1980 par les Chantiers de l’Atlantique. Originellement baptisé Fort-Desaix, il était affecté au transport de la banane des Antilles au Havre, en compagnie de ses homologues Fort Fleur-d’épée, Fort Royal et Fort Saint-Charles (devenus respectivement Hudson, Arno et Potomac lorsqu’ils furent ré-affectés, comme le Tage, aux liaisons avec le continent nord-américain en 2003). Depuis 2004, le CMA-CGM Tage…

Lire la suite…

Certificat médical

Ce document, obligatoire pour tous les passagers, doit être signé par un médecin moins de 30 jours avant la date prévue du départ. Je certifie que Laurent Gloaguen est en bonne santé et capable de voyager 30 jours à bord d’un cargo sans médecin, infirmier ou service d’hôpital à son bord. Est-ce que ce passager est infirme par raison d’âge ou de maladie ? Est-ce que ce passager est…

Lire la suite…

Note d’information

Ça se précise…

Lire la suite…

Départ imminent

Mon sac est prêt. J’ai téléphoné ce matin à l’agent de la compagnie, à Anvers. Le bateau est attendu jeudi matin à 6 h 00, au Noordzee-Terminal (poste à quai n° 913), pour un départ le même jour vers 18 h 00. Site Web du port d’Anvers/Antwerp. Je consulte les sites consacrés à la météo marine et je trouve cette belle carte de prévisions à 72 heures, avec une jolie dépression sur l’Atlantique Nord…

Lire la suite…

Jeudi 4 novembre 2004 - Le départ - Anvers

Ça y est, l’heure du grand départ a sonné. Comme à mon habitude, j’ai attrapé le train au vol. J’ai toujours du mal à anticiper le temps que me prennent les derniers préparatifs, terminer son sac, tenter de ne rien oublier, etc. C’est donc à 12 h 50 que j’arrive à la gare du Nord pour un départ à 55. C’est la première fois que je prends le Thalys, un…

Lire la suite…

Vendredi 5 novembre 2004 - En mer

4 h 00. Je me réveille. Toujours le bruit du port qui ne cesse jamais son activité. Nous sommes encore à quai. 7 h 30. Des vibrations. Je me lève pour regarder par les sabords. Nous sommes à 10 mètres du quai. Enfin partis ! 8 h 20. Après la douche, je descends à la salle à manger en passant par le carré des officiers. Personne en vue. Je trouve…

Lire la suite…

Samedi 6 novembre 2004 - Arrivée à Hambourg

Réveillé à 7 heures. Un coup d’œil par les sabords : nous sommes sur l’Elbe. Douche, café, jus d’orange. 8 h 30. Nous arrivons sur Hambourg. Je sors observer la manœuvre. Un remorqueur vient à cul. Nous allons arriver à quai en marche arrière. L’arrivée au port est assez saisissante. C’est une sorte d’énorme ruche. Le terminal conteneurs est immense. 10 h 30. À quai. Les opérations commerciales débutent alors…

Lire la suite…

Samedi 6 novembre 2004 (suite) - Hambourg

11 h 30. Je visite la passerelle navigation. Comme tout est indiqué en français, on a dû rajouter sur le moindre bouton, interrupteur, commande, afficheur, un autocollant en anglais. Le pupitre qui gérait la réfrigération des bananes a été vidé de son contenu, mais il reste les fiches d’instructions. Je regarde la carte pour mieux saisir la grandeur et la complexité du port de Hambourg. Je me repère assez vite…

Lire la suite…

Dimanche 7 novembre 2004 - Hambourg

Au bruit entendu vers minuit, les passagers attendus ont dû embarquer. Du mal à sortir du lit ce matin. 8 h 00. Douche. 8 h 30. Café, jus d’orange et croissant (nous sommes dimanche). Ils se sont mis à quatre grues sur le bateau. Mais, avec les panneaux de cale encore ouverts, je doute que nous partions ce matin comme prévu. Soleil superbe, mais le fond de l’air est froid…

Lire la suite…

Lundi 8 novembre 2004 - En mer

7 h 40. Ciel couvert, gris et bas, visibilité moyenne, mer peu agitée. La vie d’un passager solitaire sur un cargo tient un peu de la vie monacale. J’ai ma cellule (cabine) et mon cloître (la plage arrière autour de la cheminée). La journée est ponctuée par des rites, du nettoyage de ma pipe à la visite à la timonerie, et par les repas, où peu de paroles sont échangées…

Lire la suite…

Mardi 9 novembre 2004 - En mer

7 h 20. Temps gris, nuages bas. Mer agitée. Le bateau tangue un peu. 10 h 00. La mer se creuse. Les nuages se déchirent pour laisser apparaître un peu de bleu. Pfff. J’ai frôlé le surmenage ce matin. Visite des machines, gigantesques, complexes, je n’ai ni tout compris, ni tout retenu des explications du chef mécanicien, si ce n’est qu’il y a 9 cylindres. Plein de photos de filles…

Lire la suite…

Mercredi 10 novembre 2004 - En mer

Beau temps. Quelques coins de ciel bleu. Une ample houle atlantique berce le Tage. Emploi du temps d’une journée type pour mieux comprendre l’enfer que je vis : 7 h 30. Réveil. 7 h 50. Douche. 8 h 20. Petit déjeuner. 9 h 00. Promenade. 9 h 30. Nettoyage de pipe. 9 h 40. Lecture dans mon confortable fauteuil. 10 h 30. Monter 3 étages pour se rendre à la…

Lire la suite…

Jeudi 11 novembre 2004 - En mer

7 h 00. Temps gris. Mer peu agitée. Aujourd’hui, c’est matinée buanderie. C’est un peu inquiet que je confie mon linge à la machine qui semble avoir pas mal de traversées à son compteur. Je suis impatient de voir ce qui va en ressortir. 11 h 00. Toujours au même cap (263), à 18,3 nœuds. 47° 22’ 25” N / 28° 56’ 17” W. Nous sommes à peu près à…

Lire la suite…

Vendredi 12 novembre 2004 - En mer

Levé à 6 h 30. Pour ma plus grande joie, la mer est à nouveau agitée et moutonne (les mers calmes, propices à la navigation, ont tendance à m’anesthésier). Vent du Sud. Je suis descendu tôt prendre mon petit déjeuner afin d’échapper au babillage en “hébreu” de nos passagers qui commencent à me fatiguer un peu. Le calme et le silence font partie du cahier des charges d’un voyage en…

Lire la suite…

Samedi 13 novembre 2004 - En mer

6 h 30. Réveillé avec en fond sonore le lugubre appel de la corne de brume. Je me précipite au sabord, belle purée de pois. S’il y a un temps que je n’aime vraiment pas en mer, c’est bien la brume. 7 h 45. Fini de rigoler en T-shirt… après le petit-déjeuner, je suis sorti dehors, une brise glacée a immédiatement achevé de me réveiller. 8 h 05. La brume…

Lire la suite…

Dimanche 14 novembre 2004 - Golfe du Saint-Laurent

4 h 00. Réveil matinal. Ce doit être l’excitation de l’arrivée qui commence à monter. 5 h 00. Douche. 6 h 00. Je monte à la timonerie. Le Second m’offre le café. Il fait encore nuit. Nous arrivons dans le Cabot Strait, entre Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) et Port-aux-Basques (Terre-Neuve), porte d’entrée sur le Golfe du Saint-Laurent. Adieu Océan Atlantique. 6 h 15. 47° 18’ 39” N novembre 2004 - 58° 48’ 3” W…

Lire la suite…

Lundi 15 novembre 2004 - Le Saint-Laurent

2 h 00. Bref réveil, le temps d’admirer le ciel étoilé et de regarder les villages éclairés défiler sur la côte nord. 4 h 30. Tout à fait réveillé à présent. 5 h 30. Nous arrivons en avance en vue des Escoumins. Battures de Mille-Vaches, à la hauteur de la Pointe Bois-Vert. Profondeur 320 m. 5 h 40. 48° 28’ 85” N novembre 2004 - 69° 05’ 16” W. 17,8 nœuds. 228°…

Lire la suite…

Lundi 15 novembre 2004 (suite) - Québec

14 h 50. En face de l’estuaire de la rivière Saint-Charles. 15 h 00. Nouveau pilote à bord, enfin, ils sont deux, il y a un apprenti. 15 h 20. Nous sommes en attente de la marée, nos 10 m de tirant d’eau ne passeraient pas pour l’instant. (Il manque le fameux “pied de pilote”…) 15 h 40. Nous sommes presque en panne, en face des ponts de Québec…

Lire la suite…

Mardi 16 novembre 2004 - Montréal

4 h 00. Nous arrivons à Montréal. 4 h 15. J’aperçois la croix du Mont-Royal, le stade olympique. 4 h 25. Nous passons un supermarché “Metro”. Les premiers quais à conteneurs apparaissent. Des bateaux à quai, des grues jaunes. La tour du stade se rapproche. J’ai l’impression que l’on va s’amarrer du côté de chez Guy. Nous battons arrière, les cloisons vibrent. Une grue rouge pleine de lumières. Il…

Lire la suite…