Lundi 15 (suite) - Québec
Index
⇐ Lundi 15 - Le Saint-Laurent | Mardi 16 - Montréal ⇒
14 h 50. En face de l’estuaire de la rivière Saint-Charles.
15 h 00. Nouveau pilote à bord, enfin, ils sont deux, il y a un apprenti.
15 h 20. Nous sommes en attente de la marée, nos 10 m de tirant d’eau ne passeraient pas pour l’instant. (Il manque le fameux “pied de pilote”…)
15 h 40. Nous sommes presque en panne, en face des ponts de Québec et Pierre Laporte. Les pilotes veulent être sûrs que nous ayons assez d’eau sous la quille pour un passage délicat un peu plus loin.
16 h 00. Passé les ponts. Québec : 46 m. Pierre Laporte : 49 m.
16 h 30. Passé Pointe Deschambault.
16 h 55. Passé Pointe Saint-Nicolas. 13,8 nœuds.
17 h 00. Je suis redescendu à ma cabine. Je pense à demain, je pense à l’animal dont je n’ai pas le droit de dire le nom, au cousin du lièvre.
17 h 25. Avancer dans la nuit entre les deux rives constellées de lumières multicolores se reflétant dans l’eau noire : magique. Un discret clair de lune joue avec la surface du fleuve.
17 h 55. Une grosse lumière rouge sur bâbord. J’imagine que c’est une enseigne de restaurant. Je prends les jumelles, c’est en fait une grande croix, comme celle du Mont-Royal, mais couverte d’ampoules rouges. Lorsque nous la passons, je note sa longitude précise : 71° 44’ 80,3” W. Si vous souhaitez la retrouver… Je regarde alors la carte et je lis, ô divine surprise, “Sainte-Croix” comme nom de ville.
Sur tribord, Donnacona, où je jette la rivière Jacques Cartier.
18 h 05. Tribord, grande église de Cap-Santé.
18 h 15. Passons la Pointe Platon, grand coude du fleuve avant qu’il ne redescende sur le SW.
71° 50’ 59” W. Sur tribord, Portneuf. Sur la jetée, une automobile garée nous fait des appels de phares en guise de salut. Amusant.
18 h 30. Le pilote dîne sur une table. Le Second s’excuse, il n’y a plus de bougies. On lui arrange un éclairage de fortune avec deux lampes de poche tamisées.
18 h 35. Rapides Richelieu. Sur tribord, Deschambault/Cap Lauzon. Grande église au clocher éclairé de l’intérieur. Dans l’alignement 222° (course de Lotbinière). 2 feux blancs superposés.
18 h 40. Sur tribord, église de Lotbinière. Dieu merci, grâce à la chrétienté du Québec, ce ne sont pas les églises qui manquent en guise d’amers.
Cette navigation de nuit sur le fleuve est vraiment passionnante, mais hélas, la fatigue commence à se faire sentir (je suis sur le pont depuis 4 heures du matin).
18 h 55. Magnifique ciel étoilé. Pas mal de trafic aérien. Bois-des-Hurons sur bâbord. Il faut que je songe à descendre manger.
19 h 05. Dîner. Le dernier.
20 h 00. Arrivons sur Saint-Pierre-les-Becquets. 10,7 nœuds. Encore une croix rouge. C’est une épidémie !
20 h 30. Arrivons à la pointe de la Citrouille, rivière Champlain. Je vais me coucher. J’aurais bien passé toute la nuit, mais je suis épuisé.